Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

BAVARD, Louis

Mineur — Pas-de-Calais — USA
Article mis en ligne le 20 juillet 2021
dernière modification le 12 juillet 2024

par Michel Cordillot, R.D.

Mineur français émigré aux États-Unis, militant anarcho-syndicaliste, Louis Bavard avait été membre de la Fédération du Pas-de-Calais. Il fit parvenir son salut à ses anciens camarades par le canal de L’Action syndicale en juin 1907. Quelques mois plus tard, il fit parvenir au journal les 37, 50 F qu’il avait collectés parmis les mineurs de Carona (Kansas).

En avril 1908, Louis Bavard s’abonna à L’Union des travailleurs. À de nombreuses reprises il versa son obole à la souscription permanente destinée à en contenir le déficit.

En 1914, Louis Bavard occupait la fonction de secrétaire-correspondant de la section socialiste francophone de Carona, et il envoyait à la rédaction de L’Union des travailleurs un rapport mensuel sur les activités de sa section. Fin 1914, il transmit une somme de 103 dollars collectée au profit des victimes de guerre, accompagnée d’un versement de 5 dollars au profit du journal.


Dans la même rubrique

BASTY, Suzanne, Mathilde

le 4 août 2024
par R.D.

BAUER F.

le 19 mai 2024
par R.D.

BAUDIER

le 8 avril 2024
par R.D.

BAUDET, Thomas, Jules

le 8 avril 2024
par R.D.

BAUDART, Joseph

le 8 avril 2024
par R.D.