Justin Astruc était le secrétaire du Groupe d’études sociales d’Albi (Tarn) et en 1925 le secrétaire du syndicat autonome des travailleurs du bâtiment d’Albi aux cotés d’Élie Rouquet (secrétaire adjoint). Le 2 juin 1925, aux cotés de Tricheux et de Brunet, il fut membre du bureau de la conférence “Deux monstres ravagent l’Humanité : Dieu et la patrie” donnée à Albi par André Colomer et dont il fit un compte rendu dans L’Insurgé (Paris). Avec Tricheux et Dintilac, il fut également membre du bureau de la même conférence tenue à Carmaux au siège du syndicat des mineurs.
En août 1925, lors d’une campagne pour le respect de la journée de 8 heures, il adressa avec E. Rouquet une lettre ouverte au conseil d’administration de la verrerie ouvrière d’Albi, protestant contre un entrepreneur qui à la verrerie faisait faire aux ouvriers des tours de 10 heures ; la lettre se terminait ainsi : « Nous demandons que l’usine prolétarienne respecte au moins une loi ouvrière respectée à Albi même par la plupart des patrons et la faire respecter des entrepreneurs venant travailler pour son compte ».
Au printemps 1926 il fut délégué suppléant du comité de grève, lors d’une grève d’un quinzaine de jours des ouvriers du bâtiment de Carmaux.
Les 15-16 novembre 1926 il avait été le délégué du syndicat du bâtiment d’Albi au congrès de fondation de la CGTSR à Villeurbanne.
En 1927 il était le secrétaire du syndicat autonome du bâtiment CGTSR de ce département qui regroupait vingt membres à Albi et quinze à Carmaux. En 1928 il était adhérent de l’Association des Fédéralistes Anarchistes (AFA).
Y-a-t-il identité ou parenté avec Astruc qui en 1928 était membre de la CGTSR à Toulouse ?