Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

ARVANT, Gustave, Georges

Né le 31 août 1892 à Maubeuge (Nord) — mort en 1937 — Ouvrier ajusteur ; représentant de commerce — UA — CGT — CGTU — Maubeuge (Nord) — Saint-Denis
Article mis en ligne le 28 avril 2007
dernière modification le 6 août 2024

par R.D.

Fils d’un journalier, Gustave Arvant travaillait comme ajusteur dans sa ville natale de Maubeuge. Au lendemain de la première guerre mondiale il faisait partie de la tendance anarchiste de la CGT. A partir de 1920 il était le secrétaire du syndicat des locataires de Maubeuge et entrait dans la mouvance du Parti communiste. Selon le Maitron il se serait intégré alors au Parti Communiste (voir sa notice complète dans le Maitron). Toutefois il fut exclu (en 1924 ?) de la Fédération unitaire des méraux pour “anarcho-syndicalisme”.
Il pourrait s’agir du Arvant qui le 2-4 décembre 1922 avait été délégué au 3e congrès de l’Union anarchiste (UA) tenu à la Maison du peuple de Levallois (voir Haussard). En 1924 il demeurait rue Céramique à Sous-le-Bois et était l’animateur de l’Union anarchiste (UA) dans la région de Maubeuge. Il collaborait alors au Libertaire quotidien. Le 1er novembre 1924 il participa au congrès régional tenu à Onnaing par la Fédération du Nord et du Pas-de-Calais, dont il fit le compte rendu dans Le Libertaire (5 novembre 1924). C’est à son domicile, 38 rue de la céramque, qu’à l’automne 1924 se tenaient les réunions du groupe de Maubeuge.

Gustave Arvant, dans les années 1930, était membre du groupe Les Amis de l’En-Dehors.
En 1932 il était inscrit au Carnet B et fiché comme anarchiste à Saint-Denis où il demeurait rue d’Ermont et travaillait comme représentant de commerce.


Dans la même rubrique

AUGERY, Katioucha [née LIVITNOVA ] dite "La Bombe"

le 7 octobre 2024
par R.D.

AYORA, Basilio

le 4 octobre 2024
par R.D.

AVRUTZSKI, Sofia [épouse PUPKOVICZ, PALMER]

le 4 octobre 2024
par R.D.

AUGUSTO, Diamantino

le 24 juin 2024
par R.D.

AUDO

le 24 juin 2024
par R.D.