Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

ASCASO ABADIA, Alejandro “Manuel FORMOSO PENA”

Né à Almudebar (Huesca) en 1898 — mort en 1982 — Ouvrier peintre — MLE — CNT –Barcelone (Catalogne) — Paris — Mexico — Costa Rica
Article mis en ligne le 2 janvier 2021
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Frère de Domingo et de Francisco, Alejandro Ascaso Abadia militait au début des années 1920 au syndicat CNT du bois de Barcelone. Puuis, pour échapper à la répressionil avait rejoint Durruti et son frère Francisco à Paris où il était signalé en 1924. L’année suivante, il gagnait Mexico où avec Gregorio Jover, Durruti et son frère Domingo, il participait à une attaque de banque. Puis il participa aux pérénigratins du groupe à Vera Cruz, à Cuba, au Panama, au Chili puis à Buenos Aires où l’on perd sa trace.
Il aurait alors quitté le groupe, était devenu journaliste et s’était marié à la fille du propriétaire d’un journal. Sous le nom de Manuel Fomoso Peña il travailla comme journaliste au Costa Rica et dirigea en 1947 le journal La Tribuna (Costa Rica), fut chroniqueur à La Razon et fut en 1957 le directeur adjoint de La Nacion organe des journalisyes du Costa Rica.
En décembre 1947 sa maison avait été partiellement détruite par l’explosion d’une bombe.
Il aurait participé en 1962 à la rédaction du règlement de l’assemblée législative du Costa Rica.

En 1978 il reçut le Prix de la Liberté pour son action au Costa Rica où il est décédé en 1982.


Dans la même rubrique