Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

ESCARTIN CORONAS, Isidoro

Né à Riglos (Huesca) le 5 février 1917 — mort en France en 195 ? — Paysan — CNT — Huesca (Aragon) — France
Article mis en ligne le 3 avril 2020
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Militant de la CNT du Haut Aragon, Isidoro Escartin Coronas était parvenu en mai 1937 à passer en zone républicaine où il s’était enrôlé dans la Division Ascaso.
Passé en France lors de la Retirada, il fut interné dans divers camps puis enrôlé dans une compagnie de travailleurs étrangers (31e CTE ?). Fait prisonnier lors de la percée allemande de juin 1940, il fut ensuite déporté à l’été 1941 au camp de concentration de Mauthausen. Il y fut l’objet de nombreux coups et ne parvint à survivre qu’avec l’aide des compagnons aragonais de son Komando. Puis il fut transféré au Komando Styer pour y participer à la construction d’une route. A la Libération en mai 1945 et à son rapatriement à Paris, il ne pesait plus que 40 kilogs. Il ne parvint pas à récupérer et décéda quelques années plus tard des suites de sa déportation.