Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

BONICEL, Alain

Mort en septembre 1984 — MCL — OCL — UTCL — Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Article mis en ligne le 1er janvier 2020
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Alain Bonicel avait été après mai 1968 l’un des fondateurs du Mouvement communiste libertaire (MCL) puis de l’Organisation communiste libertaire (OCL) à Nancy. Après la désagrégation de l’OCL1, il fut au milieu des années 1970 l’un des animateurs avec notamment Patrice Grillot et Antoine Mathieu du Groupe communiste libertaire (GCL) de Nancy qui s’investit notamment dans les luttes antimilitaristes (Comités d e soldats) au sein du CAM (Cmité antimilitariste) et du Comité Larzac local. En 1978, une partie du groupe, dont Boncel, adhéra à l’Uion de Travailleurs communistes libertaires (UTCL). Puis il participa au soutien à la longue grève des loyers des foyers Sonacotra (un an).
En juin 1980 il fut l’un des organisateurs d’un meeting contre les Jeux olympiques à Moscou, avec la participation d’un dissident soviétique.

Son décès prématuré en septembre 1984 précipita la désagrégation du groupe local de l’UTCL.


Dans la même rubrique

BLONDEL, Emile, Paul

le 12 juin 2024
par R.D.

BODEAU (ou DODOT)

le 12 juin 2024
par R.D.

BONAMICI, Claudio

le 26 mai 2024
par R.D.

BONUCELLI Giuseppina

le 26 mai 2024
par R.D.

BLIN, Charles

le 5 avril 2024
par R.D.