Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
CORDIER, Jean
Né le 12 juin 1919 à La Louvière (Belgique) – mort le 30 mai 1999 - Médecin psychiatre ; professeur de médecine – IRG – CIRA - – Bruxelles (Belgique)
Article mis en ligne le 1er septembre 2019
dernière modification le 7 septembre 2023

par Marianne Enckell, R.D.

C’est pendant l’Occupation, alors qu’il était étudiant e médecine à Bruxelles, que Jean Cordier avait rencontré Hem Day et d’autres anarchistes. Après la guerre il rejoignit le groupe Pensée et action, l’Internationale des résistants à la guerre (IRG) puis l’Union des anarchistes de France.
Anarchiste individualiste, franc-maçon et pacifiste, Cordier fut médecin psychiatre puis professeur de médecine. Pendant les guerres coloniales (Algérie, Afrique noire, Vietnam), il accueillit de nombreux déserteurs et réfugiés politiques.

A la mort de Hem Day en 1969, i fut nommé exécuteur testamentaire mais rencontra de nombreuses difficultés pour sauvegardes ses archives qui furent dispersées à la Bibliothèque Royale et au Mundaneum de Mons.

Jean Cordier qui était également membre du CIRA de Marseille, avait participé dans les années 1970 au lancement de l’Alliance libertaire et de sa bibliothèque. Puis il relança le bulletin Tribune Pensée et action et l’Association des amis de Hem Day.

Victime d’une attaque cérébrale en 1995 il dut réduire alors ses activités avant de décéder à Uccle le 30 mai 1999.


Dans la même rubrique

COURT, Jean Claude « JOSEPH »
le 10 juin 2024
par R.D. ,
Dominique Petit
COULON, Gérard
le 10 juin 2024
par R.D.
CORPAY, Joseph
le 20 mai 2024
par R.D.
COSTA PUJADES, Felix
le 26 avril 2024
par R.D.
CORNELLA CARLOS, Enrique
le 24 avril 2024
par R.D.