Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

COPINE, Julien

Né à Deville (Ardennes) le 17 août 1876 ? — Mouleur — Nouzon (Ardennes)
Article mis en ligne le 1er septembre 2019
dernière modification le 15 juillet 2024

par R.D.

Julien Copine avait été signalé comme anarchiste au début des années 1890 comme membre du groupe Les Sans Patrie puis du groupe anarchiste communiste Les Déshérités animé par Emile Roger. Le 6 mai 1893, avec notamment Paul Levesque et Emile Roger et suite à la manifestation du 1er mai, il avait été l’objet d’une information judiciaire, pour outrages et violences à gendarmes. Sur la liste de décembre 1893 des anarchistes des Ardennes il était qulaifié de « très dangereux ».

Le 18 février 1894, comme plusieurs autres militants, il avait été l’objet d’une perquisition où la police avait saisi un Almanach du Père Peinard, un exemplaire de La revue libertaire, un autre de L’International (Londres) et plusieurs livres et brochures de Kropotkine (La Grande révolution, Mes prisons, Un siècle d’attente, Le Salariat et L’agriculture).


Dans la même rubrique

CONTINENTE, Julian

le 24 avril 2024
par R.D.

COMA CRUELLS, Vicente « El COJO » ; « PAIELLA »

le 21 avril 2024
par R.D.

COMA (José ?)

le 21 avril 2024
par R.D.

COMPAS, Jules, Filgence

le 8 avril 2024
par R.D.

COMBEL, Jules, Ferdinand

le 10 décembre 2023
par R.D.