Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

CONTI ROSSINI Angelo

Né le 31 juillet 1923 — mort le 21 mars 1993 — Cuisinier — Italie — Suisse
Article mis en ligne le 1er septembre 2019
dernière modification le 19 juillet 2024

par R.D.
Angelo Conti Rossini

D’abord membre d’une cellule clandestine du Parti du travail, Angelo Conti Rossini, fils d’un boulanger et d’une cuisinière, avait adhéré ensuite au parti socialiste après les événements de Hongrie (1956) puis était entré en contact avec des libertaires avec lesquels il ne cessa plus de se rapprocher et de développer ce qu’il appelait une « sorte de pensée radicale-socialiste anarchiste ». et d’aider le mouvement tant financièrement qu politiquement et notamment Carlo Vanza puis le groupe de jeunes qui tentaient de relancer le mouvement libertaire dans le Tessin.

En 1984 il ft don à la fondation Léon Hirsch d’une lithographie originale d’Erich Mïhsam et rendit possible la réédition de rarissimes textes de Mühsam intitulé Handzeichnungen und Gedichte. Il mit également sa riche documentation au service d’une exposition sur l’expérience de la communauté de Monte Verita.

Cuisinier très connu et reconnu au Tessin — il était le propriétaire de l’auberge Agora, était Chevalier du mérite de la République française, Clé d’or au Gault et Millau et bénéficiait de deux étoiles au guide Michelin —, Angelo Conti Rossini est décédé le 21 mars 1993 à Porto Valtravaglia


Dans la même rubrique

CONSTANT, Ferdinand

le 6 octobre 2024
par R.D.

CONNORS, Tom

le 6 octobre 2024
par R.D.

CONIGLIO, Lauro

le 6 octobre 2024
par R.D.

CONTINENTE, Julian

le 24 avril 2024
par R.D.

COMA CRUELLS, Vicente « El COJO » ; « PAIELLA »

le 21 avril 2024
par R.D.