Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

COSTANZA, Gianni “MUSTANG”

Né le 2 mai 1950 — mort le 30 avril 2019 — Graphiste — FAI (I) — Palerme (Sicile)
Article mis en ligne le 16 août 2019
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Suite aux attentats de 1969 de la Piazza Fontane et de la défenestration du compagnon G.Pinelli, Giann Constanza dit Mustang avait été particulièrement actif à Palerme pour démonter et révéler les manœuvres et tentatives d’infiltration et de provocations des néo fascistes et la stratégie de la tension mise en œuvre par la bourgeoisie. Il était alors membre du Comité anarchiste de défense de la Fédération anarchiste italienne (FAI).

En 1974 i était le responsable de la Commission de correspondance de la FAI nommée lors du XIIe congrès.

Dans la décade des années 1980 et 1990 il fut membre de la rédaction ert de l’administration de l’hebdomadaire Umanità nova, ‘organe de la FAI et participa très activement aux campagnes antimilitaristes. Membre du groupe Nestor Makno, il avait été l’un des fondateurs de la Fédération anarchiste palermitaine. Il travaillait alors comme graphiste pour divers agences de publicité.

Dans les dernières années de sa vie, il participait en tant que militant individuel, aux activités culturelles et politiques du groupe Alfonso Failla de Palerme.

Giann Costanza est décédé le 30 avril 2019 à Palerme à la veille de son 69e anniversaire.


Dans la même rubrique

COVINHES, Auguste

le 11 septembre 2024
par R.D.

COTSIOPOULOS, Jorge

le 6 septembre 2024
par R.D.

COTIELO DIAZ, Antonio

le 6 septembre 2024
par R.D.

CORTES, Mariano « ALTAÏR »

le 21 août 2024
par R.D.

CORTES, Francisco

le 21 août 2024
par R.D.