Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

ANTONIELLO, Carlo “NAPOLETANO”

Né à Naples vers 1900 — mort le 17 novembre 1952 — Naples — Paris — Espagne
Article mis en ligne le 15 août 2019
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Né dans une famille bourgeoise, Carlo Antoniello avait adhéré très jeune à l’anarchisme. Appelé sous les drapeaux à la fin de la première guerre mondiale, il avait alors développé une importante propagande antimilitariste, ce qui lui valut d’être condamné à 22 ans de réclusion et d’être interné au pénitencier de Gaenza dont il parvint à s’évader avec trois autres compagnons. Il se réfugia alors à Rome où Malatesta et Monticelli, lui conseillèrent de passer en France.
Installé à Paris où il fut notamment ami avec Pollastro et Peotta, il y aida de nombreux compagnons. Après le coup d’État franquiste de juillet 1936, il fut volontaire en Espagne. Repassé en France lors de la Retorada, il fut interné dans divers camps et prisons où il allait contracter une bronchite asthmatique.

Vers le début des années 1950, il rentrait à Naples où il devait décéder le 17 novembre 1952 des suites des lésions pulmonaires contractées dans les camps.


Dans la même rubrique

AYORA, Basilio

le 4 octobre 2024
par R.D.

AVRUTZSKI Sofia [épouse PUPKOVICZ, PALMER]

le 4 octobre 2024
par R.D.

AUGUSTO, Diamantino

le 24 juin 2024
par R.D.

AUDO

le 24 juin 2024
par R.D.

AUBRY, Marie “ANDREE” [née LATINAUD]

le 24 juin 2024
par R.D.