Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

ALCAIDE RODRIGUEZ, Domingo

Né en 1903 à Aldea del Rey (Ciudad Real) — mort le 25 octobre 1985 — MLE — CNT — Barcelone (Catalogne) — France — Bruxelles
Article mis en ligne le 22 septembre 2018
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Domngo Alcaide Rodriguez avait sans doute émigré encore très jeune à Barcelone où il occupa à plusieurs reprises des postes de responsabilité à la CNT.

Vers le début des années 1920, insoumis au service militaire, il était passé en France où il milita dans les groupes anarchistes de langue espagnle. Il fut sans doute ensuite l’objet d’un arrêté d’expulsion et s’installa à Bruxelles jusqu’à la proclamation de la République en 1931 où il retourna en Espagne et continua d’y militer à la CNT de Barcelone.

Pendant la guerre et la révolution il fut le responsable de l’une des collectivités catalanes.

Passé en France lors de la Retirada, il fut interné dans divers camps et enrôlé dans les Compagnies de travailleurs étrangers. A la Libération il participa à la réorganisation de la CNT en exil à laquelle il allait militer jusqu’à son décès le 25 octobre 1985.
Au moment de son décès il était le secrétaire du SOV-CNT de Brive. Sa compagne Isabel Salvador, était décédée lors d’un accident de circulation en 1961.


Dans la même rubrique

ALBI, Eugene

le 7 octobre 2024
par R.D.

ALBERTINI, Henri

le 7 octobre 2024
par R.D.

ALBERT, Maurice

le 7 octobre 2024
par R.D. ,
Guillaume Davranche

AGNOLETTO, Adamo

le 17 juillet 2024
par R.D.

ALMEIDA, Sebastiao de

le 7 juin 2024
par R.D.