Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

DEMUYSTER, Marie, Louis

Né à Suresnes vers 1863 — Colporteur — Saint-Étienne (Loire)
Article mis en ligne le 17 mai 2018
dernière modification le 8 août 2024

par R.D.

Marie Demuyster (ou Demyster) avait été arrêté le 19 décembre 1892 alors qu’il diffusait à la porte de la caserne Rullière de Saint-Étienne des journaux — dont La Révolte et L’En Dehors — et des brochures anarchistes — dont La Défense d’Etievant, et Le conseil de révision — ainsi que des chansons à des soldats, qu’il avait provoqué un attroupement et poussé divers cris dont « Vive l’anarchie ! ». Il avait également été trouvé porteur d’un carnet où était écrit la recette pour la fabrication d’explosifs. Le 26 décembre 1892 il fut condamné à Saint-Étienne à 2 mois de prison pour « outrage à magistrat ». La peine, sur appel du procureur, fut portée le lendemain 27 décembre à 4 mois.

A la mi novembre 1893, il fut une nouvelle fois arrêté alors qu’il distribuait des brochures aux recrues devant la caserne d’infanterie.