Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

BRUIN (ou De BRUIN)

La Haye (Hollande)
Article mis en ligne le 13 mai 2018
dernière modification le 7 septembre 2023

par R.D.

Anarchiste de tendance individualiste, Bruin (ou Bruyn) refusa en 1899 la conscription avec plusieurs autres appelés dont le tolstoien Wendt. Tandis que ce dernier, convaincu après plusieurs semaines par un aumônier de s’intégrer au service des ambulanciers, Bruin tint bon et fut condamné à une peine de 1 an. Au bout d’un an on lui promit la liberté « à condition de prendre le fusil et le sabre ». Il refusa de nouveau et fut condamné comme récidiviste à 1 an et 4 mois de prison. Il écrivit alors à des amis : « Ma conviction m’est plus chère que ma vie. On peut me prendre la vie. Ma conviction, jamais ». Libéré le 12 mai 1900, il fut conduit à Bréda où se trouvait son régiment et refusa de nouveau d’endosser l’uniforme. Il fut alors incarcéré à la prison de Bois Le Dic en attendant une nouvelle condamnation.
A l’automne 1900, il aurait finalement cédé et accepté d’être milicien à l’infirmerie ; il avait écrit à ses parents : « Je sentais bien que je ne pouvais plus résister et qu’un malheur viendrait sur moi si je continuais. Voila pourquoi j’ai consenti ».
En décembre 1900, dans un accès de désespoir il tenta de s’ouvrir une veine avec une plume et fut transféré à l’hôpital militaire où, après avoir été soigné, il fut transféré vers février 1901 dans le corps des ambulanciers.


Dans la même rubrique

BRAVO, Gugliemo

le 30 août 2024
par R.D.

BRUNEL (femme)

le 28 juillet 2024
par R.D.

BRUNEAU, Charles

le 28 juillet 2024
par R.D.

BROWN, Rita

le 10 juillet 2024
par R.D.

BRUNEAU, Amédée, Jean Baptiste

le 21 juin 2024
par R.D. ,
Dominique Petit