Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

BALLERINI, Belisario

Né le 13 décembre 1879 à Camoglio (Gênes) — Italie — Nice (Alpes-Maritimes)
Article mis en ligne le 6 mai 2018
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Belisario Ballerini était le fils des compagnons Olympio et Thérèse Ballerini et était comme eux anarchiste. En août 1899 il serait allé à Marseille où il aurait été condamné à 3 mois de prison pour « vol ». En 1900 demeurait Boulevard du Riquier à Nice et était colporteur de journaux.
Le 2 janvier 1900, suite à une altercation avec la femme d’un cafetier, il avait ensuite menacé son mari avec un revolver avant de prendre la fuite. Condamné par défaut en février à 8 jours de prison, il avait fait appel de ce jugement qui fut confirmé à Aix le 9 mars suivant.

Ses parents furent l’objet d’un arrêté d’expulsion de France le 18 août 1900. Début septembre ils étaient à la maison d’arrêt de Nice dans l’attente d’un transfert en Suisse en voiture cellulaire.