Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

ANTIGLIO, Primo [D’ANTIGLIO, Primo]

Né le 1er mars 1877 à Massa-Carrare (Italie) — Marbrier — Carrare — Nice (Alpes-Maritimes)
Article mis en ligne le 19 avril 2018
dernière modification le 8 août 2024

par Dominique Petit, R.D.
Primo Antiglio

Primo D’ Antiglio s’adonnait à la vente des journaux et des brochures anarchistes.
Le 20 décembre 1892, il fut arrêté à Massa-Carrare au moment où il écrivait sur les murs : « Vive l’anarchie ! Vive la révolution sociale ! Mort au roi ! »
En Italie, il fréquentait « Les chefs du parti anarchiste libérés de la réclusion par l’amnistie du 14 mars 1896 ». Il était notamment le compagnon de l’anarchiste Larzoni Mario.

Le 22 février 1896, il fut condamné par le tribunal de Carrare à 2 mois de prison pour violences et rébellion aux agents de la force publique. Le 1er mai suivant, il fut arrêté pour excitation à la grève.

D’Antiglio arriva à Nice début juillet 1896, et y demeurait 12 rue Emmanuel Philibert. Il se fit embaucher chez Pesenti Annibal, marbrier à Nice, place de la République où il travailla 3 jours. Il quitta l’atelier en compagnie de Bava Filippo, pour aller à Marseille. Le 5 septembre 1896, il fut photographié au commissariat central de Nice et une notice individuelle établie à son nom. Le 19 septembre 1896, il figurait sur l’état supplémentaire des anarchistes à résidence fixe.

Le 20 décembre 1896, il partait en train pour Carrare.
Le 17 janvier 1897, il fut accusé de complicité avec Chioni Carmelindo dans la tentative de meurtre du commissaire de police de Carrare, lequel, quelques jours auparavant, avait fait précéder à l’arrestation de plusieurs anarchistes qui avaient assailli et désarmé deux carabiniers. Le commissaire avait été frappé de quatre coups de couteau et de deux coups de revolver.

Sous le nom Primo Dantillo, il avait été inscrit en France à l’état vert n°2 des anarchistes disparus et/ou nomades.


Dans la même rubrique

AUGERY, Katioucha [née LIVITNOVA ] dite "La Bombe"

le 7 octobre 2024
par R.D.

AYORA, Basilio

le 4 octobre 2024
par R.D.

AVRUTZSKI, Sofia [épouse PUPKOVICZ, PALMER]

le 4 octobre 2024
par R.D.

AUGUSTO, Diamantino

le 24 juin 2024
par R.D.

AUDO

le 24 juin 2024
par R.D.