Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

CASCIANO, Nicola

Né vers 1954 — mort en avril 2014 — Ouvrier — Novara (Italie)
Article mis en ligne le 15 janvier 2018
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

C’est encore adolescent que Nicola Casciano, dans la prolongation de Mai 68, était entré en contact avec le mouvement anarchiste. Lors de son service militaire à Trieste, il contacta les compagnons du groupe Germinal et participa aux marches antimilitaristes organisées à cette époque. Après sa démobilisation, il rentra à Novare où il fut l’un des fondateurs du Coordinamento Anarchico Novarese. Bien qu’ouvrier, il s’impliqua également dans le Collectif Studenti libertari. Dans les années 1970 et suivantes il fut particulièrement actif dans le comité Spana Libertaria, dans la contre information sur le nucléaire et fut l’un des organisateurs en 1984 de la rencontre internationale anarchiste de Venise.

Puis il fut l’un des fondateurs du groupe Zabriskie Point de Novara. Par suite de graves problèmes de santé, il dut par la suite cesser de militer mais continua de soutenir économiquement le mouvement jusqu’à son décès à Novara en avril 2014.


Dans la même rubrique

CARRE, François

le 7 juin 2024
par R.D.

CARRE, Emile

le 7 juin 2024
par R.D.

CASTANEDA MATEO, Gregorio

le 12 avril 2024
par R.D.

CASIN TOIMIL, Pedro

le 12 avril 2024
par R.D.

CASAFONT BADIA, Armengol

le 12 avril 2024
par R.D.