Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

ALFARO JIMENEZ, Francisco

Né vers 1921 (?) en Andalousie — Ouvrier du textile — MLE — CNT — Andalousie — Mexico
Article mis en ligne le 1er janvier 2018
dernière modification le 8 août 2024

par R.D.

Passé en France lors de la Retirada, Francisco Alfaro Jimenez, qui était sans doute originaire de Posadas (Cordoba), était parvenu ensuite à s’embarquer pour le Mexique. Après divers petits métiers, il commença en 1941 à travailler dans une usine de tissus et filage de Mexico. Après la scission survenue à l’automne 1945 dans la CNT en exil, il fit partie de la tendance dite collaborationniste, favorable aux thèses de l’intérieur et était en 1946-1947 membre du Groupe Salvochea de la régionale andalouse, rattaché à l’Agrupación CNT de Mexico.

Dans un courrier de juillet 1946 adressé au compagnon José Santiago Pavon (voir ce nom), il exprimait son désir d’être transféré en France et de regagner l’Espagne pour y poursuivre la lutte.


Dans la même rubrique

ALBI, Eugene

le 7 octobre 2024
par R.D.

ALBERTINI, Henri

le 7 octobre 2024
par R.D.

ALBERT, Maurice

le 7 octobre 2024
par R.D. ,
Guillaume Davranche

AGNOLETTO, Adamo

le 17 juillet 2024
par R.D.

ALMEIDA, Sebastiao de

le 7 juin 2024
par R.D.