Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

BERTRAN LAGRIFA, Juan

Né le 12 mars 1893 à San Feliu de Guixols (Gérone) — Ouvrier boulanger ; chauffeur d’auto — Catalogne — Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Article mis en ligne le 5 mai 2017
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.
Juan Bertran Lagrifa

Juan Bertran Lagrifa était entré en France début mai 1910 et avait travaillé successivement comme ouvrier boulanger au Boulou, à Sorède (un an), à Bages (6 mois) et à Perpignan. A l’été 1914 il changeait de profession et devenait chauffeur d’auto au service de son frère Jaime courtier en vins. Il demeurait 32 rue Grande la Réale et était membre du Centre espagnol dont son frère était le président. Selon un rapport de juillet 1919, il était fiché comme « anarchiste, propagandiste, bolchévik, violent » et profitait de sa situation de chauffeur pour introduire et distribuer des brochures anarchistes.


Dans la même rubrique