Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

ARNELLOS, Demetrius

Athènes
Article mis en ligne le 9 novembre 2006
dernière modification le 23 juillet 2024

par R.D.

Collaborateur du journal Epi Ta Prosso (En avant), Demetrius Arnellos (parfois orthographié Aruellos) avait été condamné par défaut à un an de prison lors d’un procès contre ce journal fin 1896 ou début 1897 (voir J.Maganaras). Au milieu des années 1890 il était avec Panos Tsekouras l’un des animateurs de l’association anarchiste Kosmos qui en avril 1896 eut une grande influence dans la grève des mineurs de Laurion et publia un manifeste de soutien à la grève.

D’avril 1898 à juin 1899, il éditait à Pyrgos le journal anarchiste Neon Fos fondé à l’initiative de Basile Theodorides. Il avait également traduit en grec plusieurs brochures dont “Dieru et l’État” de Bakounine, “L’Anarchie, sa philosophie, son idéal” de Kropotkine et “Les déclarations” d’Etiévant.


Dans la même rubrique