Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

AUPIC (ou AUPICQ), Octave

Né le 6 juin 1869 à Neuvilly (Nord) — Tisseur — Reims (Marne) — Ardennes — Aisne — Nord
Article mis en ligne le 10 janvier 2017
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Au printemps 1898, Octave Aupicq qui résidait à Reims, circulait dans la Marne avec un colporteur de chansons. Fin décembre 1898 il fut arrêté à l’usine Single d’Attigny (Ardennes) pour « entrave à la liberté du travail ». En juin 1899, venant de Roubaix, il fut arrêté à Reims pour « menaces de mort » envers ses beaux-parents et comme déserteur du 84e Régiment de ligne » et fut transféré à Avesnes (Nord).

Noté comme « dangereux », Octave Aupicq avait quitté Saint-Quentin au début des années 1900 pour aller arracher des betteraves chez un cultivateur de Breuil (Marne). En janvier 1901 il était détenu à la Santé, puis en février — mars suivant résidait à Paris rue de Entrepreneurs, puis Avenue de la Bourdonnais.
En août 1902 la police signalait son départ furtif de Reims. Il avait été inscrit sur les états verts n°3 et n°4 des anarchistes disparus et/ou nomades.


Dans la même rubrique