En janvier 1927, Pedro Casanova aurait fondé à Marseille le Centre instructif du peuple espagnol, groupe qu’il dirigea avec Siro Castillo et dont le siège se trouvait au bar franco-espagnol du Fortin.
En 1936, il demeurait 474, chemin de la Madrague-de-Montredon, à Marseille (8e arr.), et assurait, d’après la police, la liaison « avec les éléments extrémistes du groupe Pavillon noir », groupe dont le siège se trouvait dans le quartier de la Madrague-de-Montredon, au 1, rue du Mont-Rose chez un marchand de vins.
En 1937, la police le considérait comme l’un des principaux animateurs du mouvement libertaire marseillais. Il était alors membre du groupe anarchiste animé par Jacques Casanova, peut-être l’Athénée libertaire ou Germinal, affilié à la Fédération anarchiste provençale (FAP). Il résidait alors boulevard du Centre, toujours à la Madrague-de-Montredon.
En 1938, il figurait encore sur la liste des anarchistes en résidence dans le département. Il fut inscrit au Carnet B (4e groupe) le 22 septembre 1938.