Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

DUQUELZARD (ou DUQUELZAR), Émile

Cheminot — UA — UAC — CGT — CNTF(FTR) — Tourcoing — Lille — Wasquehal (Nord)
Article mis en ligne le 22 mars 2007
dernière modification le 19 juillet 2024

par R.D.

En 1927 Émile Duquelzard, qui en 1923 avait participé à l’emprunt pour Le Libertaire quotidien et à partir de septembre 1925 avait été avec Hoche Meurant l’administrateur de l’édition rgionale de Germinal, était membre du bureau du Comité de défense sociale du Nord Pas-de-Calais dont faisaient également partie Adolphe Bridoux (secrétaire), G. Even (secrétaire adjoint), Vannier (trésorier), Hoche Meurant, Ferdinand Michel et Volcke. Les 20-21 mai 1934 il avait été délégué au congrès de l’UAC à Paris (congrès dit de l’unification) et, lors d’une interruption de séance, avait accompagné N. Faucier et Hoche Meurant pour apporter le salut dres congrssistes au compagnon Makhno hospitalisé à Tenon.

En 1934 il militait à Tourcoing et était abonné au Libertaire. Il fut ensuite cheminot à Lille.

En 1948 E. Duquelzard, qui demeurait 18 rue Guynemer à Wasquehal, était le responsable pour la région de Lille de la Fédération des Travailleurs du Rail de la CNTF. Lors du 2e congrès de la FTR à Toulouse, le 25 septembre 1948, il avait été élu comme représentant de la région nord à la Commission administrative de 30 membres de la fédération cheminote.


Dans la même rubrique

DUMAS, Anna

le 28 août 2024
par R.D.

DUMONT, Charles, Ambroise

le 28 août 2024
par R.D.

DUQUESNE, Henri

le 7 août 2024
par R.D.

DUPUY, Edmond, Adolphe, Claude

le 7 août 2024
par R.D. ,
Dominique Petit

DUPOUX, Jules

le 7 août 2024
par R.D. ,
Guillaume Davranche