Avec Jean-Claude Ivar Petterson et Aristides Pedraza, Nicolas Burger avait été l’un des fondateurs de la Fédération socialiste libertaire (FSL) à Lausanne, en 1967. Leurs apparitions furent notamment remarquées : en 1968, lors d’un défilé militaire à Genève en mai, puis de la représentation au Théâtre municipal d’une pièce sur Sacco et Vanzetti (Eclatant solei de l’injustice, de Walter Weideli) et à la Fête à Lausanne en juin ; en novembre 1969, lors d’un récital de Léo Ferré qui chanta à leur demande pour un jeune anarchiste italien en prison à Lausanne.
Nicolas Burger participa activement à l’aménagement du CIRA dans ses premiers locaux lausannois, et vingt ans plus tard à la construction du nouveau bâtiment ; il travaillait alors comme isolateur.
En 1971, des pratiques illégalistes solidaires lui valurent quelques années de prison. Il milita par la suite pour la défense des prisonniers, à la Ligue des droits de l’homme et dans des associations de quartier, sans abandonner les principes et les valeurs de l’action directe.
Nicolas Burger est décédé le 10 août 2010 à Lausanne.