Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

BURGER, Nicolas

Né en 1951 — mort le 10 août 2010 — Géologue ; sourcier ; ouvrier isolateur — CIRA — Lausanne (Suisse)
Article mis en ligne le 24 septembre 2016
dernière modification le 12 juillet 2024

par Marianne Enckell, R.D.

Avec Jean-Claude Ivar Petterson et Aristides Pedraza, Nicolas Burger avait été l’un des fondateurs de la Fédération socialiste libertaire (FSL) à Lausanne, en 1967. Leurs apparitions furent notamment remarquées : en 1968, lors d’un défilé militaire à Genève en mai, puis de la représentation au Théâtre municipal d’une pièce sur Sacco et Vanzetti (Eclatant solei de l’injustice, de Walter Weideli) et à la Fête à Lausanne en juin ; en novembre 1969, lors d’un récital de Léo Ferré qui chanta à leur demande pour un jeune anarchiste italien en prison à Lausanne.

Nicolas Burger participa activement à l’aménagement du CIRA dans ses premiers locaux lausannois, et vingt ans plus tard à la construction du nouveau bâtiment ; il travaillait alors comme isolateur.

En 1971, des pratiques illégalistes solidaires lui valurent quelques années de prison. Il milita par la suite pour la défense des prisonniers, à la Ligue des droits de l’homme et dans des associations de quartier, sans abandonner les principes et les valeurs de l’action directe.

Nicolas Burger est décédé le 10 août 2010 à Lausanne.


Dans la même rubrique

BURGLIN, Alphonse

le 2 septembre 2024
par R.D.

BURGIS, Pancrazio

le 1er septembre 2024
par R.D.

BURGI, Alberto

le 1er septembre 2024
par R.D.

BURKHARDT, Karl

le 28 juillet 2024
par R.D.

BURSUK, Meyer

le 28 juillet 2024
par R.D.