Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

CASAS VALLCANERAS, Luis

Né à Madrid en 1940 — mort le 9 novembre 1999 — Imprimeur — FAU — CNT — Cologne (Allemagne)
Article mis en ligne le 30 juillet 2016
dernière modification le 12 juillet 2024

par ps

Né dans une famille conservatrice, Luis Casas Vallcaneras avait été éduqué dans un collège religieux. Vers l’âge de 13 ou 14 ans il avait rompu et fugué, vivant au jour le jour à Madrid avant de s’engager volontairement dans la Marine. Puis il déserta de son bateau et à la fin des années 1950 se trouvait en Allemagne près de Leverkuksen où il travailla dans l’industrie chimique et trouva une compagne. Il milita un temps dans les rangs communistes avant de devenir libertaire et d’entrer en contact avec la CNT en exil. Pendant plusieurs années il allait souvent transporter de la propagande anarchiste entre la France et l’Allemagne.

A la fin des années 1960 il fut contacté par les compagnons allemands — et notamment Ralph Aurand — et participa avec eux à la fondation de l’organisation anarcho-syndicaliste FAU. Il travailla ensuite dans une imprimerie de Cologne dont il fut le délégué syndical. Il participa régulièrement aux conférences et congrès de la FAU ainsi qu’aux nombreuses manifestations du mouvement social.

La santé détruite par divers solvants (industrie chimique et imprimerie), Luis Casas Vallcaneras est prématurément décédé à Cologne le 9 novembre 1999.


Dans la même rubrique

CARRE, François

le 7 juin 2024
par R.D.

CARRE, Emile

le 7 juin 2024
par R.D.

CASTANEDA MATEO, Gregorio

le 12 avril 2024
par R.D.

CASIN TOIMIL, Pedro

le 12 avril 2024
par R.D.

CASAFONT BADIA, Armengol

le 12 avril 2024
par R.D.