Fils de Henri et de Anne Barle Colar, Henri Brouwers (parfois Browers), qui était de nationalité belge, demeurait depuis 10 ans à Marseille où en 1887 il résidait 2 rue Paul et était fiché comme anarchiste “très dangereux”. Il avait exploité auparavant un magasin de biscuiterie au 48 allées de Meilhan, mais à la suite de mauvaises affaires son mobilier et ses marchandises avaient été saisis. En 1887 il avait acheté un fonds de boulangerie, rue Paul, où, sous le nom de Paul Gauthier, outre le pain, il fabriquait toutes sortes de biscuits et macarons qu’il vendait aux marchands forains. Pour donner plus d’écoulement à ses produits il avait une succursale au grand chemind’Aix au coin de la rue bon Pasteur. Célibataire il vivait en concubinage avec Adrienne Marie Pascal.
D’après la police, il avait" la réputation d’être un mauvais payeur…professait des opinions anarchistes et fréquentait assidument leréunionsanarchistes".
En mai 1887 il était signalé comme devant recevoir de son pays des brochures et des chansons révolutionnaires qu’il devait faire distribuer par le compagnon Barnouin, décroteur place de la Bourse.
Avec sa compagne, il eut un fils, Jésus Marat, né à Marseille le 18 février 1888, qui militera par la suite à Marseille.
Brouwers a toujours été connu comme étant un anarchiste très violent et très dangereux, cependant dès 1890 il ne fréquentait plus les réunionset travaillait régulièrement de sa profession de boulanger. Il avait fait sa déclaration d’étranger 13 décembre 1890.
En avril 1891, il habitait au 91 rue Grignan et en avril 1893, ildemeurait au 2A rue Juramy où il Le 1er janvier 1894, comme de nombreux militants de Marseille, il fut l’objet d’une perquisition à la suite de laquelle il fut expulsé de France par arrêté du 26 février 1894. Il futt arrêté le 2 mars pour être transféré le 4 à la frontière Belge. Cependant le 18 juillet 1894, la police se rendait au 2 rue Juramy afin de trouver Brouwers. Après avoir fouillé toutes les armoires et être surle départ, le commissaire de police eut l’idée de soulever le sommier dulit ; Henri Brouwers s’y trouvait caché. Il fut alors écroué à ladisposition du procureur de la République.