Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

ADELL, Azucena

morte le 14 décembre 2001 — Institutrice — FIJL — CNT — Toulouse (Haute-Garonne — Charleval & Alleins (Bouches-du-Rhône)
Article mis en ligne le 17 mars 2007
dernière modification le 23 juillet 2024

par R.D.

Compagne de Cristobal Parra et fille du militant Rafael Adell l’un des fondateurs de l’école rationaliste du quartier de Clot (Barcelone), Azucena Adell avait été nommée en septembre 1947 secrétaire à l’administration du Comité National de la Fédération Ibérique des Jeunesses Libertaires (FIJL) en exil aux cotés de Cristobal Parra (secrétaire général), Manuel Moya (secrétaire à la propagande), Benito Milla (secrétaire aux relations) et J. Villanueva (secrétaire de coordination). Elle collaborait régulièrement aux organes de la FIJL Ruta et Inquietudes. Puis au début des années 1950, elle quittait Toukouse et allait s’installer avec son compagnon à Charleval (Bouches-du-Rhône). En 1963 elle était la secrétaire de la commission de propagande de la régionale provençale (zona A).

Après la mort de Franco elle a collaboré à l’organe de la CNT Solidaridad obrera (1981) de Barcelone.

Azucena Adell est décédée à Aix-en-Provence le 14 décembre 2001 à la maison de retraite Paul Cézanne et a été inhumée au cimetière de Charleval aux cotés de ses parents et de son compagnon.


Dans la même rubrique

ABBATE, Rodolfo

le 17 juillet 2024
par R.D.

ABBIATI, Gaetano

le 17 juillet 2024
par R.D.

ABBRUZZETTI, Luigi « GIGGETTO » ; « SPAGHETTO »

le 30 juin 2024
par R.D.

ACCOMASSO, Carlo

le 26 juin 2024
par R.D.

ABATE, Cosimo

le 30 octobre 2023
par R.D.