Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

Né en Grèce en 19 ?? — mort le 4 novembre 1968

APOSTOLIDES, Nicolas

FA — Paris
Article mis en ligne le 8 novembre 2006
dernière modification le 23 juillet 2024

par R.D.

Né au début du siècle, Nicolas Apostolides avait commencé à militer en Grèce d’abord dans le mouvement socialiste puis dans le mouvement anarchiste.
Exilé en France, il était dans les années 1950 membre de la Fédération anarchiste et s’occupait plus particulièrement des relations internationales. Il poursuivit ensuite ses activités puisque dès 1966 il participait aux travaux préparatoires du Congrès international anarchiste qui se réunira en août 1968 à Carrare (Italie) et où il interviendra comme délégué du mouvement libertaire grec. Il était l’auteur des divers rapports publiés sur le mouvement grec dans le Bulletin de la Commission Préparatoire Congrès International de Fédérations Anarchistes (CIFA) (Paris, n°1 septembre 1966 à n°11, août 1968). Peu avant son décès, survenu le 4 novembre 1968 dans la chambre de l’hôtel meublé de Belleville où il habitait, Nicolas Apostolides projetait de réaliser, avec d’autres militants grecs exilés (en particulier à Bordeaux) la parution d’un périodique libertaire en langue grecque.


Dans la même rubrique