Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

DREYFUS, Alain

FA — ORA — MCL — CNTF — Marseille (Bouches-du-Rhône)
Article mis en ligne le 13 mars 2007
dernière modification le 6 août 2024

par R.D.

Aalin Dreyfus était en 1968 membre des Jeunesses anarcho-syndicalistes (JAS) de la CNTF à Marseille dont il sera en 1970 le secrétaire fédéral à la propagande. Il militait également au groupe FA3-Bakounine qui était adhérent à l’Organisation Révolutionnaire Anarchiste. Il collaborait alors au bulletin de cette tendance L’Organisation libertaire(Marseille, 6 numéros de janvier 1968 à juin 1970). Il collaborait également à l’hebdomadaire Espoir (Toulouse).

Lors des pourparlers établis entre l’ORA et le Mouvement Communiste Libertaire (MCL) de Georges Fontenis, il se montrait un ardent partisan de la fusion des deux organisations. Devant le refus de l’ORA, il adhérait alors au MCL avec plusieurs membres du groupe de Marseille dont Daniel Florac. Il partait ensuite pour Paris où il était membre de l’Organisation Communiste Libertaire, nouveau nom du MCL. Il rejoignit par la suite la revue “marxiste communiste« Théorie communiste.


Dans la même rubrique