Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

DREMIERE, Albert, Léopold “BOULLARD”

Né à Arras (Pas-de-Calais) le 2 juin 1886 — mort en décembre 1956 — Ouvrier tailleur ; rotativiste — FCA — UA — CGT — Drancy (Seine-Saint-Denis) — Paris 13
Article mis en ligne le 13 mars 2007
dernière modification le 5 août 2024

par R.D.

Au début des années 1910, Albert Dremière dit Boullard, qui était alors ouvrier tailleur et domicilié avenue de l’Aviation à Drancy, était déjà l’objet d’une surveillance policière.
Domicilié ensuite 166bis rue Nationale à Paris XIIIè, Albert Dremière était en 1913 le secrétaire trésorier de la Jeunesse Anarchiste parisienne, liée à la Fédération Communiste Anarchiste (FCA) et dont faisaient entre autres partie Jacques Chazoff, Pierre Mualdés, Maurice Boyer, Carré et Michel Morin. Il appartenait également au groupe de défense Les Bakounistes dont L. Michel était le secrétaire. Il était également membre du groupe des Ve et XIIIe arrondissements et du groupe Les Amis du Libertaire dont les responsables étaient Vigneau et la demoiselle Boudet. Réformé pour claudication, il ne fut pas mobilisé en 1914.

De novembre 1920 à fin janvier 1921, en alternance avec Haussard, il avait été l’administrateur de La Librairie Sociale du Boulevard de Belleville (voir Bidault).
En 1923 il était membre du Comité d’initiative de l’UA (voir Ferandel).

Il aurait effectué un voyage en Espagne en 1936. En 1939 il participait très activement à l’aide apportée aux réfugiés espagnols et appartenait sans doute à la Solidarité Internationale Antifasciste (SIA). Avec Nicolas Faucier il prit part en septembre 1939 à l’impression et à la diffusion du tract “Paix immédiate” rédigé par Louis Lecoin. Pendant l’occupation nazie il participa à un groupe de résistance.

Après la guerre il travailla comme rotativiste dans la presse parisienne et milita sur le plan syndical. Albert Dremiere a été incinéré au cimetière du Père Lachaise le 21 décembre 1956.

Dans certains documents policiers, il est également surnommé Marcel Bouttard, né à Paris le 17 septembre 1883.


Dans la même rubrique