Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

DUBOURGUET, Edouard, Gustave

Cordonnier — Amiens (Somme) — Reims (Marne)
Article mis en ligne le 16 décembre 2015
dernière modification le 5 août 2024

par ps

Au milieu des années 1890 Edouard Dubourguet avait quitté Amiens pour Reims en compagnie de Camille Tarlier. En 1900 il était signalé comme ayant quitté Reims pour gagner Amiens ou Roubaix.

Le dimanche 10 mars 1901, à l’occasion de la mi-carême à Amiens, Dubourguet, accompagné notamment par Calazel et sa compagne Alice Marcellin, Lemaire, les frères Émilien et Camille Tarlier, Carpentier, Pépin, Gosselin, Péchin et Goullencourt, avait parcouru les rues de la ville à bord d’un char représentant Le Capital écrasant le travail d’où étaient jetés des papillons multicolores portant les inscriptions « A Bas le capital, Ni maître, ni valet !”, “A bas l’autorité, Vive l’anarchie !”, “L’armée est l’école du crime”, “La femme est l’égale de l’homme”, “La propriété c’est le vol, A bas la propriété ».


Dans la même rubrique

DUCOURNEAU, André « FERNAND »

le 28 août 2024
par R.D.

DUBUIS, Gabriel, Pierre

le 28 août 2024
par R.D.

DUCOURNEAU, Gabriel (ou Georges)

le 7 janvier 2024
par R.D.

DUCHENE, Charles

le 15 décembre 2023
par R.D.

DUBOIS, Henri-Charles

le 15 octobre 2022
par R.D.