Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

BOUCHET (ou BOUCHER), Jean

Paris
Article mis en ligne le 17 novembre 2015
dernière modification le 12 juillet 2024

par ps

Jean Bouchet (parfois orthographié Boucher) avait début octobre 1897 remplacé Léon Barrier à la gérance du Libertaire où au bout d’un numéro il avait été remplacé par Gaston Rebut. Suite à un article d’Etievant paru dans le n°103, il fut poursuivi pour « apologie de crime, provocation au meurtre »et condamné le 23 décembre à 1 mois de prison tandis que Rebut, gérant du journal, était condamné à 4 mois et que Etievant et Albéric Barrier, en fuite, étaient condamnés à 2 ans.

Le 29 novembre 1897, il semble qu’il ait été avec Roubineau l’un des organisateurs d’un meeting sur l’affaire Dreyfus, tenu à la salle du Commerce, auquel Bernard Lazare, qui ne put venir, avait été invité et que les aitres orateurs annoncés — dont Drumont et Allemane — furent également absents, ce qui provoqua la colère de certains des 200 auditeurs présents.

S’agit il du Bouchet de Levallois-Perret où il demeurait 9 rue Valentin et avait été fiché début 1894, qui, au milieu des années 1890, avait mis au point avec Moreau une fraude à l’affichage, consistant à coller de vieux timbres fiscaux décollés auparavant sur d’anciennes affiches ?


Dans la même rubrique