Berlindo Bellandi avait participé à Prato (Toscane) aux émeutes de 1898 contre l’augmentation du prix du pain. Il devint alors l’un des plus actifs militants de Prato et un intime de Gaetano Bresci qu’il accompagna lors de ses séjours dans la ville et notamment lors du dernier en juin 1900. En 1901 il était fiché par la Préfecture de Florence comme l’un des éléments les plus dangereux de Prato avec les frères Mazzei, Sante Nardini, Virginio Mazzoni, Antonio Fiaschi et Giulio Magli. Il passa ensuite en Suisse d’où il fut signalé disparu de Genève en 1903 et serait passé en France où fut alors l’objet de recherches.
Déclaré déserteur en 1917, il bénéficia de l’amnistie en 1919, année où il participa à Florence les 12-14 avril au congrès de fondation de l’Union communiste anarchiste italienne (UCAI).
Sous le fascisme, il fut l’objet le 17 juin 1927 d’un avertissement comme “élément dangereux pour l’ordre” et mis sous surveillance. Il fut arrêté en 1935 et condamné à 1 an de confinat à Borore (Sardaigne) pour « propos outrageants envers le régime » et en 1938 fut inscrit sur une liste de personnes à arrêter lorsque les circonstances l’exigeront.