Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

BERNAT BRUNE, Maria Remedios

Née le 24 novembre 1897 à Chelva (Valence) — morte en juin 1979 — MLE — CNT — Teruel (Aragon) — Castellldefels (Catalogne) — Montpellier (Hérault)
Article mis en ligne le 11 mars 2015
dernière modification le 12 juillet 2024

par ps

Maria Remedios Bernat (parfois orthographié Beruat) avait émigré très jeune en France où elle rencontra et épousa le compagnon Andrés Arbiol. Puis le couple était revenu en Espagne et s’était installé à La Fresneda (Teruel) puis en Catalogne à Castelldefels où ils militèrent à la CNT. Pendant la guerre et la révolution, tandis que son compagnon participait aux groupes de guérilleros du bataillon d’Agustin Remiro Manero, elle s’était mise au service de la CNT. Passée en France après la guerre, elle continua de militer à la CNT en exil dans la région de Montpellier. Elle est décédée le 13 juin 1979 et a été inhumée au cimetière de Perols (Hérault) le 14 juin.


Dans la même rubrique