Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

AIGON, Charles, Jean

Né à Port-de-Bouc (Bouches-du-Rhône) le 10 janvier 1903 — mort le 4 février 1954 — Frappeur forgeron — Marseille (Bouches-du-Rhône)
Article mis en ligne le 8 mars 2015
dernière modification le 8 août 2024

par ps, Thierry Bertrand
Charles Aigon (à droite) vers 1920

Aîné d’une famille de trois enfants, Charles Aigon travaillait avec son père aux chantiers navals de la rue de Lyon à Marseille et demeurait avec lui, sa mère Lucie Dho et ses deux sœurs, au 22 rue Ferrari. La famille était arrivée à Marseille vers 1919, venant de La Ciotat où Charles Aigon avait travaillé aux Messageries maritimes. Au début des années 1920 il était l’un des militants les plus actifs du groupe de La Jeunesse anarchiste qui se réunissait au bar du Coq d’or, 63 allée des Capucines. Selon la police son père partageait également ses opinions anarchistes.

En 1921 il travaillait comme ouvrier frappeur forgeron à la Chaudronnerie du Midi, Avenue d’Arenc. Dans la nuit du 30 avril 1921, il fut surpris par des gardiens de la paix en train de coller sur les murs de l’Hôtel des postes avec Boissin et Arestein des affiches anarchistes intitulées Contre la guerre, contre le crime, signées “Union anarchiste-Groupe des jeunesses Anarchistes”. Poursuivi devant le tribunal correctionnel de Marseille pour « provocation de militaires à la désobéissance », il fut condamné le 2 juin à un mois de prison avec Arestein tandis que Boissin écopait de deux mois.

Au printemps 1923 il effectuait son service militaire au 24e Bataillon de Chasseurs à Pieds à Villefranche-sur-Mer.

Charles Aigon est décédé à Marseille le 4 février 1954.


Dans la même rubrique

ALBI, Eugene

le 7 octobre 2024
par R.D.

ALBERTINI, Henri

le 7 octobre 2024
par R.D.

ALBERT, Maurice

le 7 octobre 2024
par R.D. ,
Guillaume Davranche

AGNOLETTO, Adamo

le 17 juillet 2024
par R.D.

ALMEIDA, Sebastiao de

le 7 juin 2024
par R.D.