Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

BLASCO PEREZ, Salvador

Né à Paterna (Valence) — mort à l’été 1981 — MLE — SIA — CNT — Valence (Levant) — Marseille (Bouches-du-Rhône)
Article mis en ligne le 2 mars 2015
dernière modification le 12 juillet 2024

par ps

Salvador Blasco Perez avait adhéré très jeune au mouvement libertaire de la province de Valence. Lors du coup d’État franquiste de juillet 1936, il avait participé à Valence avec d’autres compagnons et la complicité d’une jeune sergent à empêcher la caserne d’artillerie à se joindre au mouvement. Puis il était parti pour le front où il allait combattre jusqu’à la Retirada où il passa en France.

A la Libération il militait à la FL-CNT et à la section locale de la Solidarité internationale antifasciste (SIA) de Marseille où, en 1947 sa famille parvint à le rejoindre.

A l’automne 1945, après la scission du mouvement libertaire, il était, avec Jesus Vicente, secrétaire à l’administration de la commission de relations de tendance orthodoxe de la régionale du Levant en exil, dont les secrétaires étaient Antonio Alorda et Enrique Ruiz.

Au début des années 1970, il cessa de militer, suite à de graves problèmes de santé et fut hospitalisé dans divers établissements. Salvador Blasco Pérez est décédé à l’été 1981. Ses restes ont été transférés à Paterna (Valence) où il a été inhumé aux cotés de l’un de ses fils.


Dans la même rubrique

BITTERLICH, Gustav, Lebrecht

le 21 juillet 2024
par R.D.

BLAZQUEZ

le 15 avril 2024
par R.D.

BLAYA, José

le 10 mars 2024
par R.D.

BLAZQUEZ PASCUAL, Francisco

le 10 mars 2024
par R.D.

BLAZQUEZ PASCUAL, Carlos

le 10 mars 2024
par R.D.