Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

BOUDOIN, Louis, Frederic

Né le 5 février 1865 à Morlaix — Ouvrier serrurier — Troyes (Aube)
Article mis en ligne le 19 février 2015
dernière modification le 12 juillet 2024

par ps

Louis Boudoin, que la police qualifiait « d’anarchiste convaincu, audacieux et dangereux » avait été condamné en janvier 1899 à 1 mois de prison pour « rébellion », en février à 1 mois de prison pour « outrage et rébellion à agents », en août à 50 fr d’amende pour « infraction à la loi sur les syndicats professionnels » et à 10 fr d’amende pour « non constitution d’un bureau lors d’une réunion publique ». Il vivait au début des années 1890 en concubinage avec Désirée Lebas, femme Catineau. Tous deux résidaient rue du Cheval Blanc puis 3 rue du Cloitre Saint-Étienne.

En 1891, il était, selon la police, le correspondant local avec Balisse du « comité central de la Fédération anarchiste ». En 1895 il était parti à La Chapelle Saint-Luc avec sa compagne avant de revenir à Troyes en 1897. Le 10 décembre 1898, il présida la conférence d’Ernest Girault sur l’affaire Dreyfus à la salle du Cirque à Troyes et à laquelle assistèrent 200 personnes.


Dans la même rubrique