Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

BEIBIDE, Valentina “Sara”

Née à Leaño (Santander) le 16 décembre 1893 — morte le 18 décembre 1993 — MLE — CNT — Cuers (Var)
Article mis en ligne le 21 février 2007
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Venue très jeune en France, Valentina Beibide était entrée en contact avec le mouvement libertaire à Paris où elle fit la connaissance de son compagnon Pedro. Tous deux s’installaient à Cuers (Var) où Pedro allait être l’animateur du groupe espérantiste local auquel Sara allait collaborer activement. Elle participait également aux activités du groupe végétarien libertaire de Nice (Alpes-Maritimes). Ils avaient ensuite intégré le groupe fondé en 1929 à Sollies-Pont par Estour réunissant végétariens, espérantistes, naturistes en majorité libertaires. En 1937, tous deux repartaient en Espagne pour y participer à la révolution.

Revenus à Cuers lors de la Retirada, leur cabanon accueilera de nombreux réfugiés qu’ils aideront, avec l’appui du groupe de Sollies-Pont, tant matériellement que pour obtenir des papiers.

Après la mort de son compagnon (dans les années 1970 ?), Sara continuera de militer jusqu’à une attaque qui la paralysait des jambes et l’obligeait à se retirer dans une maison de retraite de Cuers où elle décédait le 18 décembre 1993.


Dans la même rubrique

BELPAUME, Louis, Claude

le 20 octobre 2024
par R.D.

BELOT, Georges

le 20 octobre 2024
par R.D.

BEAURE, Pierre

le 18 octobre 2024
par R.D. ,
Dominique Petit

BEAURE, Barthélémy

le 18 octobre 2024
par R.D.

BEAUFOND, Jean, Mchel

le 2 octobre 2024
par R.D.