Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

BACIGALUPE SANCHEZ, Pedro

Né à Haro (Rioja) le 27 juillet 1901 — mort en juillet 1985 — MLE — CNT — Haro (Rioja) — Euskadi — Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Article mis en ligne le 17 octobre 2014
dernière modification le 12 juillet 2024

par ps

Pedro Bacigalupe Sanchez avait adhéré à la CNT en 1921. Il fut notamment le correspondant à Haro (Rioja) de La Revista Blanca à laquelle en 1927 il envoyait de l’argent en faveur des prisonniers. Dans les années 1930 et avec l’aide de Saturnino Aransaez, il avait organisé la CNT à Bermeo (Biscaye).

Passé en France après la guerre il s’installa à Lescar (Pyrénées-Atlantiques). où à la Libération il était membre de la régionale Nord de la CNT en exil. Après la scission survenue à l’automne 1945 dans le MLE-CNT, il appartint à la tendance dite collaborationniste. Au printemps 1950, il fut nommé trésorier de la FL de Pau de cette tendance aux cotés de Demetrio Sanchez (secrétaire), José Comin (presse et propagande) et Ramon Tudo (solidarité).

Pedro Bacigalupe est décédé en juillet 1985 à Pau où il a été enterré le 15 juillet.