Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

COUDON (ou COUDOM), Henri “MERIC”

Paris
Article mis en ligne le 23 septembre 2014
dernière modification le 6 août 2024

par ps

Henri Coudon dit Meric avait participé le 22 mai 1918 à la réunion tenue à la Maison des syndiqués, 117 Boulevard de l’Hôpital, sur convocation de Raffin Louis Loréal, où avait été décidé la formation d’un nouveau groupe ayant pour but l’éducation du peuple par la chanson et un organe mensuel La Gerbe. La fête prévue le 6 juillet pour financer le journal ayant été interdite par le préfet de police, le journal ne put paraître.

En 1922 il était emprisonné en régime de droit commun. Plusieurs autres militants dont Pfister, Nadaud et Loréal firent alors une grève de la faim d’une dizaine de jours en août pour qu’il bénéficie avec Jeanne Morand également emprisonnée, du régime politique.

En 1923, Marthe Coudon Meric (sa compagne ?), militant du syndicat CGT des employés de la Seine, avait été condamnée à 4 mois de prison pour avoir remis un dociment administratif à une personne non qualifiée. En juillet 1923 elle entamait une grève de la faim à la prison Saint-Lazare pour obtenir le statut politique.


Dans la même rubrique

COVINHES, Auguste

le 11 septembre 2024
par R.D.

COTSIOPOULOS, Jorge

le 6 septembre 2024
par R.D.

COTIELO DIAZ, Antonio

le 6 septembre 2024
par R.D.

CORTES, Mariano « ALTAÏR »

le 21 août 2024
par R.D.

CORTES, Francisco

le 21 août 2024
par R.D.