Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

DELANGE”, Marie, Léonie [DESHAYES, dite]

Née le 11 août 1868 à Rânes (Orne) — Paris — Nouvelle-Calédonie
Article mis en ligne le 15 février 2007
dernière modification le 5 août 2024

par R.D.

Compagne de Fernand Bricou, Marie Deshayes dite Delange avait été accusée avec celui-ci de complicité lors de l’attentat commis à la veille du procès de Ravachol, le 25 avril 1892, contre le restaurant Véry par Théodule Meunier et où deux personnes avaient été tuées. Selon la police ce serait Marie Delange et son compagnon qui, à la suite de « promesses réalisables », auraient dénoncé Meunier comme l’auteur de l’attentat ainsi que celui du 15 mars 1892 contre la caserne Lobau. Traduite devant la Cour d’Assises de la Seine avec Bricou et Francis, elle était acquittée le 11 avril 1893 tandis que son compagnon était condamné à vingt ans de travaux forcés. T. Meunier qui était à l’époque à la prison de la Santé –où on ne pensa pas à le rechercher — partit à sa libération pour l’Angleterre où il sera arrêté en juin 1894. Il sera condamné aux travaux forcés à perpétuité en juillet 1894.

Marie Delange épousa son compagnon F. Bricou, dont elle avait un enfant, le 17 juillet 1893 à la prison de la Santé puis l’accompagna au bagne de Nouvelle-Calédonie.