Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

DAVE, Victor

Né le 25 février 1845 à Jambes, près de Namur (Belgique) ; mort le 31 octobre 1922 — Correcteur ; Ecrivain — AIT- CGT — Bruxelles (Brabant) — Verviers (Liège) — Paris — Londres
Article mis en ligne le 12 février 2007
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Fils du président de la Cour des comptes de Belgique, Victor Dave fit des études secondaires ; il fréquenta ensuite la Faculté des Lettres de Liège, puis l’Université libre de Bruxelles. Dès sa jeunesse, il manifesta des sentiments socialistes de tendance libertaire et se montra un libre penseur agissant.
En 1865, il participa au congrès international des étudiants socialistes qui se tint à Liège et, deux ans plus tard, adhéra à la fédération bruxelloise de l’Association internationale des travailleurs (AIT) appelée depuis Première Internationale. Il devint membre en 1869 du conseil général de la fédération. Cette même année, il fut délégué au congrès international de la Libre Pensée qui se tint à Naples.
Du 2 au 7 septembre 1872, il représenta la section internationale de La Haye au Ve congrès de l’AIT qui se tint dans cette ville, congrès historique qui annonça la scission, sur le plan international, des « autoritaires » et des « antiautoritaires », de ceux qu’on appellera plus tard, « marxistes » et « anarchistes ». Il vota en faveur du transfert à New York du siège du conseil général de l’AIT et lut, au nom de la minorité, une déclaration en faveur « des principes de l’autonomie fédérative ».

Dave prit part à l’insurrection cantonaliste espagnole de juin-juillet 1873, puis il représenta, en septembre, la section internationale de Verviers, où il habitait alors, au congrès que l’Internationale « antiautoritaire » tint à Genève.

En 1878, il se fixa à Paris après avoir épousé une jeune fille de Loches (Indre-et-Loire). Toujours militant, il fut expulsé en mars 1880 et alla vivre à Londres ; mais, s’étant rendu en Allemagne en fin d’année, il y fut arrêté et, comparaissant devant la Haute Cour de Leipzig, il fut condamné pour trahison à cinq ans de forteresse dont il fit deux années à Halle. Il retourna alors à Londres.

L’arrêté d’expulsion ayant été suspendu, il put revenir en France avec sa femme. Collaborateur de l’Humanité nouvelle (Paris, 1897-1903 puis Gand, 1906) revue internationale des sciences et des arts fondée par Augustin Hamon et qui faisait suite à La Société Nouvelle, il en devint le secrétaire de rédaction. En 1903-1904, il publia, avec Costes, la Revue générale de bibliographie française.
V. Dave a également collaboré aux différents Almanach de la Révolution (Paris) publiés par Paul Delesalle entre 1903 et 1913, à la revue L’Éducation libertaire (Paris, 10 numéros de juin 1900 à mars 1902) sous-titrée Revue des bibliothèques d’éducation libertaire qui faisait suite à une tentative de constitution d’une école libertaire d’enseignement supérieur pour adultes.

Après la mort de sa femme, en 1909, Dave entra comme correcteur à la Chambre des députés, puis à la maison Letouzay et Ané et fut admis en 1911 au syndicat des correcteurs et teneurs de copie.
En 1914, V. Dave suivit les anarchistes kropotkiniens et, en février 1916, il fut un des signataires du manifeste des Seize en faveur de la cause des Alliés.

Victor Dave est mort le 31 octobre 1922 à Paris et a été incinéré au Père-Lachaise.

ŒUVRE : Nombreuses traductions et études : Michel Bakounine et Karl Marx, 24 p., (reproduction d’un article paru dans l’Humanité nouvelle, mars 1900, rééd. En 1972 par les Éditions du Monde Libertaire avec une introduction de Jean Barrué). — Portraits d’hier : « Fernand Pelloutier », n°14 du 1er octobre 1909 (Bibl. Nat. 8° G 8872), « Louis Büchner », n° du 15 août 1910 (même cote). — Pacifisme et antimilitarisme, Ed. de la Petite bibliothèque des hommes du jour, 32 p. (Bibl. Nat. 8° R Pièce 14 321).
Collaboration au Peuple de Bruxelles et à De Vrijheid de La Haye.


Dans la même rubrique

DARYUSHIN, Yegor, Ivanovich

le 28 avril 2024
par R.D.

DARVES, Hector

le 28 avril 2024
par R.D.

DAZZI, Duilio

le 27 septembre 2023
par R.D.

DAUDEL, André

le 18 janvier 2022
par R.D.

DARINCHINE, Eugène, Ivanovitch

le 18 janvier 2022
par R.D.