Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

BROTO, Domingo (ou Emilio)

Né vers 1919 à Albalate de Cinca (Huesca) — mort le 5 mars 1963 — Bûcheron — FIJL — SIA — CNT — Aragon — Courcelles (Nièvre)
Article mis en ligne le 16 mars 2014
dernière modification le 12 juillet 2024

par ps
Domingo Broto

Fils d’un militant de la CNT, Domingo Broto, dont les parents furent fusillés par les franquistes, s’était enôlé dans les milices confédérales sur le front de Teruel où sa santé avait été gravement affectée.

Passé en France lors de la Retirada il avait été interné dans divers camps. Puis, après la Libération, il travailla comme bûcheron et s’installa avec sa compagne Marta Abella à Courcelles (Nièvre) où il milita à la FL-CNT et à la Solidarité internationale antifasciste (SIA). La santé minée par son expérience au front et les dures travaux forestiers, il décéda prématurément à Courcelles le 5 mars 1963.


Dans la même rubrique

BRUERA, Joseph

le 18 novembre 2024
par R.D.

BRUNISHOLTZ, Pierre, Maxime

le 13 novembre 2024
par R.D.

BRUNEEL (ou BRUNEL), Alexandre, Emmanuel « FERDINAND " ? »

le 18 octobre 2024
par R.D. ,
Dominique Petit

BRAVO, Gugliemo

le 30 août 2024
par R.D.

BRUNEL (femme)

le 28 juillet 2024
par R.D.