Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

DA SILVA SANTOS ARRANHA, Fernando

Né le 14 avril 1920 — mort le 12 janvier 1990 — Fonctionnaire — Lisbonne (Portugal)
Article mis en ligne le 20 février 2014
dernière modification le 12 juillet 2024

par ps

Fils du militant libertaire José Da Silva Santos Arranha et d’Olimpia Dos Santos, Fernando Da Silva Santos Arreanha avait suivi les cours de l’école industrielle Alfonso Domingues puis était entré dans la fonction publique d’abord aux ateliers généraux des équipements de Santa Clara puis à la Direction général du commerce extérieur. Le passé de son père, ancien directeur de l’organe anarcho-syndicaliste A Batalha et son adhésion aux idées humanistes et libertaires, lui valurent une étroite surveillance de la part du régime et un frein considérable à l’évolution de sa carrière professionnelle ce qui ne l’empêcha pas d’être actif dans l’opposition.

Après la chute du régime le 25 avril 1974, il fut nommé lors d’une assemblée populaire, trésorier de la Commission administrative de la junte de Freguesia de Santa Engracia (Lisbonne), poste qu’il exerça jusqu’aux premières élections librtes. Dès cette époque, il s’intégra à la coopérative éditant l’organe de la CGT A Batalha et au Centre d’études libertaires dont il devint un fidèle membre.

Fernando Da Solva Santos Arranha, qui était retraité depuis 1985, est décédé le 12 janvier 1990.


Dans la même rubrique

DARYUSHIN, Yegor, Ivanovich

le 28 avril 2024
par R.D.

DARVES, Hector

le 28 avril 2024
par R.D.

DAZZI, Duilio

le 27 septembre 2023
par R.D.

DAUDEL, André

le 18 janvier 2022
par R.D.

DARINCHINE, Eugène, Ivanovitch

le 18 janvier 2022
par R.D.