Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

ALVISI, Carlo

Né à Bologne le 5 mai 1918 — Barbier ; maçon — Italie — Luxembourg — Espagne
Article mis en ligne le 6 novembre 2006
dernière modification le 7 août 2025

par R.D.
Carlo Alvisi

C’est en décembre 1927, que pour échapper au fascisme, Carlo Alvisi avait émigré avec sa mère au Luxembourg. En 1936, il était volontaire en Espagne et combattait dans la colonne Ascaso à Huesca sur le front d’Aragon. Il quittait l’Espagne fin janvier 1937 et retournait au Luxembourg.

En juillet 1941, il était arrêté par les Allemands et déporté en dans un camp de concentration près de Berlin. Libéré le 20 avril 1942, il rentrait au Luxembourg et travaillait dans une fonderie. Il était à nouveau arrêté et était extradé en Italie et où il était condamné par un tribunal militaire pour insoumission. Libéré en septembre 1943, il participait à la résistance et était à nouveau arrêté par les nazis puis déporté au camp de concentration de Sachsenhausen dont il ne sortira qu’à la libération du camp en 1945. Il retournait alors au Luxembourg.

En janvier 1971, il prenait le nom de Pianelli après avoir été reconnu par son père.


Dans la même rubrique