Le 11 octobre 1890, avec Clovis Demure et Louis Segot, François Barret (parfois orthographié Barré) qui aurait été membre du groupe Le Révolté fondé à Roanne en juin 1881, avait présidé la conférence donnée par Octave Jahn à la salle Venise de Roanne et qui avait réuni environ 600 personnes.
Il s’agit vraisemblablement du Barret qui le 18 mars 1884 avit pris la parole lors d’un banquet socialiste et anarchiste tenu pour l’anniversaire de la Commune, banquet qui s’était terminé par une manifestation avec drapeau rouge et chants révolutionnaires.Suite à cette manifestation, cinq militants socialistes et anarchistes (dont Real et Demure) seront condamnés en avril à des amendes et de courtes peines de prison.
En 1887, comme pusieurs autres militants de Roanne, il avait été l’ojet d’une perquisition.
Le 29 décembre 1891, lors d’une réunion des trois groupes anarchistes de Roanne, et à laquelle avaient participé 35 compagons, il avait demandé que comme à Saint-Étienne, soit organisé un syndicat des hommes de peine.
A la veille du 1er mai 1892, il fut arrêté avec Demure, Segaud, Sirot, Gallo et Viailly avec lesquels il fut condamné le 11 mai par le tribunal correctionnel à 5 fr d’amende pour appartenance à une société secrète. Membre du groupe Les Révoltés avec entre autres Demure, Sirot, les frères Lambert et Charasse, il était partisan de l’entrée des anarchistes dans les syndicats et fut à l’origine de la fondation du syndicat des hommes de peine, projet auquel s’était opposé Thomasson du groupe La Jeunesse antipatriotique. Il demeurait alors 4 rue de la Couronne
A l’été 1892 il assuraiut avec nitamment Demure et Vially, la diffusion à la campagne de La Révolte et de la brochure Entre paysans de Malatesta.
Inscrit à l’État des anarchistes de Roanne en décembre 1893, il y était qualifié de “militant”.
Parti de Roanne, le militant anarchiste François Barret était recherché par la police en avril 1895.
En 1898 il était signalé dans les réunions tenues chez Rimaud.