Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

CARPANO (ou CAMPANO ?), Ricardo

Ne en 192 ? — FAU — Montevideo
Article mis en ligne le 5 octobre 2013
dernière modification le 12 juillet 2024

par ps

C’est à l’âge de 12 ans, après la fondation vers 1936 à Montevideo, dans le quartier de Dolores, de la Coopérative boulangère Ideal animée entre autres par Zolessi, Roverano, Peirano, Antonio Bastos et Verdiño, que Ricardo Carpano était entré en contact avec l’anarchisme et avait commencé à diffuser des brochures antimilitaristes. Devenu étudiant au Liceo Nocturno à la fin des années 1940 il militait alors aux Jeunesses libertaires et dans le syndicalisme étudiant à l’Agrupación Reforma Universitaria (ARU). Parallèlement à ses cours Carpano travaillait dans un atelier automobile.

En septembre 1952, suite à une grève dans les entrepôts frigorifiques, il fut licencié et inscrit sur une liste noire patronale. Il fut ensuite l’un des promoteurs de la fondation de la Fédération anarchiste uruguayenne (FAU).


Dans la même rubrique

CARRE, François

le 7 juin 2024
par R.D.

CARRE, Emile

le 7 juin 2024
par R.D.

CASTANEDA MATEO, Gregorio

le 12 avril 2024
par R.D.

CASIN TOIMIL, Pedro

le 12 avril 2024
par R.D.

CASAFONT BADIA, Armengol

le 12 avril 2024
par R.D.