Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

DETTORI, Angelo

Né en 1894 à Bonorva — Ouvrier métallurgiste — UAI — USI — Gênes (Ligurie) — France
Article mis en ligne le 16 avril 2013
dernière modification le 7 août 2024

par ps

Frère cadet d’Antonio, Angelo Dettori avait commencé à militer très tôt dans le mouvement libertaire et syndicaliste de Gênes. Membre du groupe de l’union anachiste (UAI) de Valpocevera et de la chambre syndicale de Sestri Ponente, il fut délégué au congrès UAI de Sestro Ponente de mai 1920 et, cette même année, au congrès national de l’USI. En septembre 1920, il participa avec son frère très activement au mouvement d’occupation des usines. Après la prise du pouvoir par les fascistes, il s’exila en France dont il fit expulsé en 1923.
En septembre 1925 il devait êtrre le délégué du syndicat des métallurgistes de Bolzaneto à un congrès de l’USI. Il était à cette époque membre du Comité d’émigration de l’USI
En août 1925 il avait été éarrêté à Paris, condamné à 2 mois de prison pour inffaction à l’arrêté d’expusion. De e nouveau sous lecoup d’une expulsion, il ragagna Cagliari en Italie.


Dans la même rubrique

DESLANDES, Paul

le 27 octobre 2024
par R.D.

DESJARDINS

le 27 octobre 2024
par R.D.

DESIR, Sabine [épouse MOREAU]

le 27 octobre 2024
par R.D.

DESIR, Palmyre

le 27 octobre 2024
par R.D.

DESFORGES

le 23 octobre 2024
par R.D.