Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

CHATEAU, Marie-Olive [épouse FORET]

Née le 4 mai 1845 à Wasigny (Ardennes) — Ménagère — Bazancourt (Marne)
Article mis en ligne le 20 janvier 2013
dernière modification le 5 août 2024

par ps
Marie Olive Chateau

Marie-Olive Château était la mère de Jean-Baptiste Victor et d’Alcide Ovide Foret qu’elle avait élevé dans les idées anarchistes. La police signalait que dans les années 1890 elle recevait à son domicile de Bazancourt les anarchistes de la région. Elle fut l’objet de perquisitions les 1er janvier et 19 février 1894 qui ne donnèrent aucun résultat. Selon la police son mari, le cantonnier Jean-Baptiste Ovide Foret, ne jouait « qu’un rôle passif dans la direction de la famille ». La police la qualifiait comme « intelligente et vindicative sous un aspect doucereux » et notait qu’il n’avait « jamais été fait de remarque défavorable sur sa moralité
 ».

En décembre 1902 elle avait été maintenue sur les listes anarchistes du département. Toutefois en 1906 la police notait qu’elle ne « donnait lieu à aucune remarque ». Elle fut rayée des listes de contrôle en décembre 1911.


Dans la même rubrique