Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

CHABERT, Jules, Joseph

Né à Méaudre (Isère) le 2 avril 1881 — Ouvrier gantier — Grenoble (Isère)
Article mis en ligne le 27 octobre 2012
dernière modification le 23 juillet 2024

par R.D.

Jules Chabert fut en 1908-1909 l’un des dirigeants de l’Union des syndicats ouvriers de Grenoble et de l’Isère qui regroupait les syndicalistes révolutionnaires après leur éviction de la Bourse du travail. Après la scission en février 1908 des éléments gusdistes et le départ du syndicat des gantier, il tenta, semble-t-il sans succès de former un nouveau syndicat des ouvriers gantiers rattaché à l’Union et à la CGT. En 1909 il fut avec le militant anarchiste Louis Sorrel et Louis Ferrier l’un des animateurs des manifestations du 1er mai et de l’agitation chez les chômeurs.

S’agit-il du Chabert qui, à l’été 1902, demeurait 1 quai des Allobroges et annonçait dans Le Libertaire la parution prochaine du périodique Le Communiste ?


Dans la même rubrique